We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
Comtesse du Barry s'engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, ces produits sont en date courte et n'attendent plus que vous pour être sauvés.
Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?
Le gaspillage alimentaire peut être défini comme la perte ou la destruction d’aliments en état d’être consommés. Le gaspillage alimentaire peut se produire à différents stades de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la production à la distribution, en passant par la transformation, la vente au détail et la consommation.
Profitez de ces invendus qui sont à tarif réduit, mais vous pouvez également agir directement dans vos ménages pour lutter contre ce gaspillage alimentaire en ayant une meilleure compréhension des dates de consommation.
On s'intéresse autant aux dates, parce que la confusion qui règne à leur égard est responsable de 10% du gaspillage alimentaire dans les foyers.
La saviez-vous ?
33kg de nourriture par ménage et par an sont gâchés en moyenne par peur d’ingérer des aliments mauvais pour la santé. Pourtant, ces produits comprennent la plupart du temps des DDM !
Comprendre les dates DLC et DDM
Une DLC indique une date de consommation au-delà de laquelle le produit n’est plus consommable. La DLC s’applique à des produits périssables (saumon fumé, charcuterie…)
La DDM (à consommer de préférence avant le/avant fin), elle, indique une date de durabilité minimale. Elle s’applique aux produits qui ne s’abiment pas rapidement. Après la date, le produit peut éventuellement se détériorer (texture moins croustillante, goût moins intense, couleur moins prononcée…) mais ne présentera aucun risque pour la santé ! Par exemple ? Vos terrines ou plats cuisinés préférés !
Les bonnes pratiques avant de consommer un produit à date dépassée
Avant de consommer le produit :
- Observez le produit pour déterminer si l’emballage est intact, si l’aspect du produit est normal
- Sentez le produit pour déterminer si l’odeur est celle attendu
- Goûtez le produit pour déterminer si le goût est celui attendu.