Découvrez la délicate truffe blanche

LA TRUFFE BLANCHE OU TRUFFE D'ÉTÉ, UN PLAISIR À PARTAGER

Connaissez vous la truffe d'été, la truffe blanche ou encore la truffe de la Saint-Jean ?


Cousine de la truffe noire, elle se récolte sous la même essence d'arbres et dans le même type de sol. Comme vous l'aurez compris, elle ne se récolte qu'en été à partir du mois d'avril jusqu'au mois d'août, mais c'est en juin qu'elle atteint sa pleine maturité. Longtemps ignoré, ce champignon était à la base donné à manger aux cochons car considéré sans intérêt. Il y a une quarantaine d'années, la truffe d'été est alors utilisée pour dresser les chiens truffiers. Petit à petit, elle commence à susciter l'intérêt des gourmets. 

 

La truffe d'été se reconnaît à sa forme irrégulière et a sa surface piquetée de verrues saillantes. Sa surface brunâtre révèle une chaire blanche ou jaunâtre selon son stade de maturité. Elle est reconnue pour avoir un arôme de sous-bois avec un goût proche de la noisette ou de la rave. C'est un champignon fragile qui doit être consommé rapidement après sa récolte.

 

Avec un goût plus léger et subtil, la truffe blanche se consomme généralement crue à l'apéritif sur un toast, en salade ou coupée en fines lamelles avec de l'huile d'olive. Vous l'apprécirez également sur vos pâtes, en omelette ou encore dans des sauces pour accompagner viandes et poissons. 

 

Chez Comtesse du Barry nous avons développé des recettes uniques et savoureuses afin de vous procurer le meilleur de la truffe blanche. A déguster seul ou entre amis, la truffe d'été sera la star de vos apéros en cette période estivale !  Tartinade, chips, carpaccio ou huile à base de truffe d'été, le plaisir et la gourmandise sont au rendez-vous.