Le Roi Boeuf - IGP Landes

Laissez-vous surprendre par ce vin rouge puissant et gourmand, IGP Landes, crée en édition limitée !

En stock
SKU
ORBO08
livré à partir du 28/09/21
75 cl
18,90 €
25,20 € / l

Un vin crée en l’honneur de la fête du boeuf gras de Bazas ! Intronisé dans la confrérie, Lionel Osmin a saisi cette occasion pour participer à la sauvegarde de la race Bazadaise, avec la complicité et la bénédiction du chef 3 étoiles Michel Guérard. Voici un vin rouge à la robe profonde, aux arômes gourmands de fruits des bois, de vanille et d’épices. Souple et franc en bouche avec des tanins bien fondus, ce vin a le charisme et la puissance du Roi Boeuf !

Accords : idéal avec les accords mets-vins suivants : Cassoulet Languedocien, confit de canard fermier du Sud-Ouest : au piment d’Espelette, au sel de Guérande, confit d’oie du Sud-Ouest à l’ail et au laurier, parmentier de boudin noir aux pommes, agneau de Pâques.

Notes de dégustation : la robe est rubis. Le nez est intense, il révèle des arômes de cassis, de figue, de mûre ainsi que des arômes dignes des plus grands Merlot : notes de sous-bois, de menthe poivrée. L’élevage en fût est discret et complète subtilement la palette aromatique avec de fines notes toastées et torréfiées. L’attaque en bouche est délicate et crémeuse. L’évolution est tramée, la finale est longue et finement boisée.

Vinification et vignoble : 
Localisation : les parcelles sont situées dans le Béarn (Sud des Landes), entre Pau et Biarritz, sur des coteaux à 200 mètres d’altitude.
Climat : dominé par les influences océaniques. Les parcelles bénéficient d’un ensoleillement optimal.
Sols : le sol des Tannat et Cabernet-Franc est argilo-limoneux, riche en galets roulés. Les Merlots sont situés sur des parcelles aux sols plus légers.
Vinification et élevage : la récolte est réalisée de façon manuelle. Les Merlots sont vendangés en premier. Les raisins sont foulés et éraflés avant une courte macération de huit jours. Après fermentations, le vin est élevé pendant seize mois dans des fûts.

Appellation : L’IGP Landes est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble d'Armagnac et consommés localement, jouissant d’une bonne réputation. De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, notre producteur Lionel Osmin et Cie, négociant vinificateur qui travaille en partenariat avec les vignerons, devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest.

Potentiel de garde : 3 ans

Cépage Merlot : ce cépage est très répandu en Bordelais, Sud-Ouest et Languedoc, il produit des vins souples richement colorés, aux arômes de pruneau, violette et fruits rouges.

Cabernet Franc : ce cépage est très implanté en Bordelais et en Sud-Ouest. Il donne des vins moins colorés que ceux issus du cabernet sauvignon mais cependant expressifs, aux notes de framboise, de violette et de réglisse. Il est souvent employé en assemblage avec le cabernet sauvignon et le merlot.

Cépage Tannat : né dans le Sud de l’Aquitaine, aux pieds des Pyrénées, ce cépage est réputé pour la qualité et la générosité de ses tannins,dont il tire son nom. Les vins qu’il donne sont colorés et assez nerveux, c'est-à-dire avec une acidité bien marquée.

CYRIL S.

13/07/2020

Manque de longueur en bouche

MARIE PAULE D.

03/07/2020

Trop bon

×
haut