Les Insouciants - Le Rouge Canaille 75cl

L'insouciant canaille : un vin rouge IGP aux notes de fruits rouges.

En stock
SKU
OIMT08
livré à partir du 27/09/21
75 cl
6,90 €
9,20 € / l

Le Rouge canaille est un vin IGP Comté Tolosan, gourmand et festif. Gustativement régulier et expressif, son style affirmé permet de l'associer avec de nombreux mets de la gastronomie française et internationale.

Accords : son style rond et fruité permettra de le servir légèrement rafraichi sur de nombreux plats : salades paysannes, charcuteries, volailles rôties, tartares, côtes de veau, côtes d’agneau, côtes de porc, fromage à pâtes molles ou cuisine provençale.

Notes de dégustation : le Merlot et le Tannat apportent chacun leur touche personnelle à cet assemblage. A l'oeil, l'opulent Tannat impose sa teinte grenat tirant vers le noir. Au nez, le Merlot apporte sa sucrosité et ses notes confiturées, alors que le Tannat confère ses notes typiques de petits fruits noirs et de cerises fraiches. A la dégustation on retrouve le croquant et la fraicheur des fruits rouges. Les tanins soyeux et la fraicheur aromatique en font un vin simple et digeste.

Vinification et vignoble : 
Localisation : les parcelles sont situées en Aquitaine, sur les pentes douces d’une nature vallonnée.
Climat : sous influence océanique. Bien que tempéré, il peut être très chaud et sec en été. Toutefois, les orages du mois d'Août apportent les précipitations nécessaires au bon fonctionnement de la vigne. L’arrière-saison, souvent douce et agréable, permet une maturation progressive des baies.
Sols : les terroirs sont à dominante argilo-calcaire. Les sols riches et profonds permettent aux vignobles de bien résister au stress hydrique de l’été.
Vinification et élevage : l’élevage se fait en cuves pour préserver les arômes variétaux et une partie est élevée sous bois pour apporter de la complexité aromatique. Assemblage des deux cépages un mois avant la mise en bouteille, qui a lieu à la fin du printemps suivant la récolte.

Appellation : l’appellation IGP Comté Tolosan est la plus vaste dénomination du Sud-Ouest. Elle englobe 12 départements (du bassin versant de l’Adour jusqu’au haut bassin de la Garonne) et regroupe une large diversité de terroirs et de cépages. De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, notre producteur Lionel Osmin et Cie, négociant vinificateur qui travaille en partenariat avec les vignerons, devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest.

Potentiel de garde : 2 ans, mais nous conseillons de le boire sur sa jeunesse.

Cépage Merlot : ce cépage est originaire du Sud-Ouest de la France, en particulier du Nord de la région Aquitaine. C’est le cépage le plus cultivé en France. Les vins issus de Merlot représentent une synthèse assez juste du vin rouge idéal, charnu, avec une belle matière fruitée en bouche.

Cépage Tannat : né dans le Sud de l’Aquitaine, aux pieds des Pyrénées, ce cépage est réputé pour la qualité et la générosité de ses tannins,dont il tire son nom. Les vins qu’il donne sont colorés et assez nerveux, c'est-à-dire avec une acidité bien marquée.

VERONIQUE B.

03/07/2020

Tout à fait correct

GUILLAUME V.

30/05/2020

Qualité/prix top

×
haut