Tannat sans souffre

Vin rouge gourmand et fruité - Appellation : Vin de France.

En stock
SKU
OTAN08
livré à partir du 30/09/21
75 cl
13,90 €
18,53 € / l
haut

Le Tannat sans souffre est le symbole de l’homme canon, associant maîtrise technique et prise de risque. C’est un vin rouge de joie, de partage, de fruit, de chair et de forte personnalité, pour les amateurs de sensations fortes et de vins « nature ».

 

Accords : ce vin rouge accompagnera le confits de canard fermier du Sud-Ouest et les confits d’oie du Sud-Ouest, le veau façon osso-buco, les mitonnés de cuisse de canard du Sud-Ouest  ou le petit salé aux lentilles vertes du Berry.

 

Notes de dégustation : ce vin présente une robe est d’un rouge rubis intense et un nez aux arômes francs et explosifs, associe les fruits noirs bien mûrs à des épices. La bouche est généreuse et très ronde, sans excès d’extraction et avec une belle complexité en finale.

 

Vinification et vignoble :

Localisation : les parcelles sont situées dans le Sud des Landes, en plein cœur du Béarn, entre Pau et Biarritz.

Climat : microclimat chaud, à dominante océanique, pour lequel l’Adour joue le rôle de barrière naturelle aux précipitations venant du Nord et de l’Ouest.  

Sols : argilo-calcaires à gravette apportant légèreté, souplesse et fraicheur au vin.

Vinification et élevage : la vendange a lieu fin septembre. Une macération de vingt jours se déroule en cuve. Des pigeages manuels délicats sont réalisés sur une très courte période afin d’extraire de la couleur et des arômes tout en limitant l’extraction des tanins. La fermentation alcoolique a lieu pendant cette macération. Une partie du vin (environ 20 %) est ensuite élevée sous-bois jusqu’en fin de fermentation malo-lactique.

 

Appellation : la dénomination « Vin de France » a été créée en 2009 dans le cadre de l’organisation commune du marché du vin en Europe, remplaçant la mention « Vin de Table ». Elle
désigne tout vin produit en France qui n’est pas accueilli par une AOP ou par une IGP.

 

Le cépage Tannat est né dans le Sud de l’Aquitaine, aux pieds des Pyrénées. Il est réputé pour la qualité et la générosité de ses tannins, dont il tire son nom. Les vins qu’il donne sont colorés et assez nerveux, c'est-à-dire avec une acidité bien marquée.

DELPHINE M.

27/05/2020

Très bon vin

Client anonyme

19/03/2020

très bien

×