Saint Chinian - Domaine du Landeyran - Anarschiste

"L'AnarSchiste" est un vin AOP Saint-Chinian fruité et épicé, en hommage au sol de schistes, terroir réputé rebelle et difficile.

En stock
SKU
ADSC08
livré à partir du 30/09/21
75 cl
15,00 €
20,00 € / l

L'anarchiste n'aime habituellement pas l'autorité. Au domaine du Landeyran, c'est le sol des chistes qui défie année après année les vignes. Il en faut du courage et de la passion pour venir à bout de ce terroir réputé rebelle et difficile. Anarschiste est un hommage à cette passion et à ce cépage majestueux, le Carignan.


Accords
 : ce vin se déguste avec un gibier en sauce ou une viande rouge braisée.

Notes de dégustation : la robe de vin est d'un noir profond et intense. Le nez :dévoile les arômes de fruits noirs et d'épices, complétés par des notes torréfiées de l'élevage. En bouche, l'attaque est puissante et élégante, marquée par des notes gourmandes de fruits noirs. Ce vin offre une persistance aromatique remarquable !

Vinification et vignoble : 
Localisation : les vignes sont situées sur la commune de Causses-et-Veyran, près de la falaise abrupte de quartzite qui domine le Domaine.
Climat : Méditerranée. Le Domaine est orienté Sud/Sud-Est, parfaitement adapté à la culture de cépages tardifs, par l’effet « réfractaire » des schistes qui restituent la nuit à la vigne la chaleur emmagasinée le jour.
Sols : Sol de schistes ordoviciens, avec une sélection des plus vieilles parcelles de Carignan (plus de 40 ans) taillées en gobelet.
Vinification et élevage : pour la sélection des Syrahs, l'élevage se fait pendant dix mois en barriques de chêne français. La vendance est réalisée manuellement, et a lieu en fonction de la météo et de la précocité du millésime. Elle se décide après un suivi de la maturation des baies par leur dégustation.

Appellation : située au nord-ouest de Béziers, au pied du Massif du Caroux et de l’Espinouse, l’AOP Saint-Chinan regroupe vingt villages. L’appellation doit son nom au moine Saint-Benoît d’Anhan, fondateur en 794 du monastère de Saint-Laurent, sur la rive gauche du Vernazobre, où il y développa la vigne. Le monastère prit le nom de Sanch Anhan en 1102 et devient Saint-Chinan au Moyen-Âge. 

Potentiel de garde : 10 ans

Cépage Syrah 35% : ce cépage est très implanté dans les côtes du Rhône, le Languedoc et la Provence. Il donne des vins qui concilient force et équilibre avec une signature aromatique typée, mêlant la violette, le cacao, le poivre et les épices.

Cépage Grenache 35% : ce cépage est très répandu dans le Languedoc, la Provence et les côtes du Rhône. Il donne des vins puissants, très expressifs avec des tanins ronds. Caractérisé par des arômes cassis, mûre et cerise, il est à la base de vins doux naturels rouges comme le Banyuls et le Maury.

Cépage Carignan 30% : originaire d'Espagne, ce cépage se plaît sur les terroirs ensoleillés du Languedoc, de la Provence et des Côtes du Rhône. Il donne des vins très charpentés (figue, mûre, épices) typiquement méridionaux.

haut