Quel vin pour quel foie gras ?

Conventionnellement, un vin blanc est préférable voir souhaitable pour accompagner le foie gras. Toutefois, il convient d'apporter quelques nuances à ce principe millénaire.

Tout d'abord il est important de savoir quel type de foie gras va être servi : foie gras de canard ou foie gras d'oie. En effet, si le premier est de nos jours le plus commun en commerce, le second a toujours ses adeptes.

Pour ce qui est du foie gras d'oie, au goût fondant et tendre, souvent lui-même aromatisé de Cognac, il va de soi de le joindre à un vin blanc sucré comme le Sauternes ou le Monbazillac, ou même fortement sucré tel les Vendanges Tardives.

Pour celles et ceux qui trouveraient que la saveur sucrée du vin vient entacher la qualité du foie gras, nous pouvons alors nous orienter vers un vin blanc sec, à l'acidité de préférence pas trop prononcée (Saumur par exemple). Une certaine forme d’extravagance serait intéressante en accompagnant le foie gras de champagne, qui au-delà d'un effet de mode, est aussi une véritable découverte. La force effervescente des bulles se mêle parfaitement avec l'aspect fondant du mets; un Gewurztraminer ou un crémant d'Alsace peut aussi se révéler être un excellent choix.

Pour ce qui est du foie gras de canard, plus sec et plus fort mais aussi moins "gras", il convient de lui offrir un vin poivré et au tanin prononcé. C'est pourquoi un vin rouge est loin d'être une folie. Pour que le foie gras de canard nous donne toutes ses subtilités, nous pourrons l'associer à un Graves ou un Médoc, des vins dits "charnus", vigoureux en bouche et aux arômes puissants.

N'oublions pas que le foie gras est souvent accompagné d'une gelée, d'une marmelade ou même de gros sel, venant certes renforcer celui-ci, mais parfois incompatible avec le vin en question. Nous insisterons de ce fait sur la nécessité d'un vin à la fois relevé et doux, que le mariage avec l'assiette soit optimal.

En conclusion, même si tous les goûts sont dans la nature, le luxe du foie gras ne peut se permettre d'être apposé à un vin de qualité médiocre, toujours préférer les grands crus, vous n'en serez que plus ravi. Nous conseillons donc un vin blanc sec toutefois doucement sucré pour le foie gras d'oie et un vin rouge épicé et délicat en bouche pour le canard.

haut