Quelle quantité de foie gras servir par personne ?

Vous vous préparez à recevoir des convives pour un repas et vous souhaitez servir du foie gras. C'est une excellente idée. Toutefois, vous ne savez pas quelle quantité il faut proposer par personnes invitées... . Grâce à cet article vous allez tout savoir sur la manière de servir du foie gras de canard ou d'oie.

Le foie gras doit toujours rimer avec qualité et quantité

Vous devrez vous poser plusieurs questions lorsque vous préparez votre menu de fêtes parmi lesquelles :

  • Combien de personnes seront présentes ?
  • Ont-elles l'habitude de manger du foie gras ? 
  • Comment vais-je cuisiner mon foie gras ? 
  • Y aura-t-il un accompagnement avec ce mets ?


Après avoir répondu à ces différentes question, vous aurez une certaine idée de la quantité à servir par personne présente lors de votre diner.

Entre 50 et 80 grammes de foie gras par personne ?

Généralement, la quantité servie pour chaque convive se situe entre 50 et 80 grammes de foie gras d'oie ou de canard. En revanche, la quantité peut légèrement varier, si elle est servie seule en entrée, avec d'autres condiments ou bien si le foie gras est proposé comme plat principal. Ainsi, si vous le choisissez comme entrée, préférez 50 grammes si vous rajoutez des toasts, du chutney, et/ou du confit de figues. Si vous vous situez dans une région, où le foie gras fait office de religion et est donc consommé de manière quotidienne, optez pour 30 grammes. De plus, si la suite de votre repas est relativement calorique, 30 grammes environ de ce délicieux mets suffiront pour rassasier vos convives.

Une présentation réussie de foie gras pour ravir les personnes présentes

Vous connaissez désormais les quantités nécessaires à servir pour votre repas. Maintenant, il faut savoir comment dresser le foie gras dans vos assiettes. Si vous souhaitez le servir directement sur des toasts, la chose la plus importante à savoir est qu'il ne faut jamais tartiner le foie gras. En effet, posez les tranches délicatement sur votre pain brioché, afin qu'il fonde dans la bouche. D'autres préfèrent le présenter directement dans l'assiette avec du sel de Guérande, des figues coupées en deux, saupoudrez de baies rouges. Comtesse du Barry vous propose également des chutneys et confits d'oignons pour accompagner votre foie gras.