Poutargue

100 g
Discover the caviar of the Mediterranean with the poutargue Comtesse du Barry.

check In stock

delivered from 22/04/24

Click & Collect

Pick up your Comtesse du Barry products for free in the store of your choice using Click & Collect. Eligible products are marked "Available in Click & Collect". You must add your product to the cart then select the Click & Collect delivery method on the cart page.
€23.90 / 100 g
flake
Chronofresh delivery
france
France delivery
Metropolitan France only
plus minus

Bottarga, a luxurious dish to discover at Comtesse du Barry

The poutargue is part of the Mediterranean gastronomic heritage. It can be made of mullet roe or red tuna. 

Today, this specialty finds its place on the menus of starred restaurants where great chefs choose to include it in some of their most elaborate recipes. It is used as a condiment or as an ingredient in its own right. Like truffles, bottarga is generally not cooked - at least according to French haute gastronomie. They prefer it grated on a ready-to-serve dish. 

Cut into thin strips or eaten on buttered toast, bottarga is also appreciated as an aperitif or for festive meals. Here too it is used especially to flavour a dish, as its iodine taste, which becomes stronger as it matures, is very strong. 

 

A speciality of Martigues prepared with mullet roe 

Considered as the caviar of the Mediterranean, bottarga, also called boutarga - from the Provençal word "boutargo" - is indeed a culinary specialty of various Mediterranean regions. It can be found in Italy, Egypt, Turkey, Sardinia, Corsica, Greece and Portugal.

It is also present in France where the city of Martigues, in the Bouches-du-Rhône, has made it its specialty for several centuries. Historians Jean-Baptiste Legrand d'Aussy and Jean-Pierre Papon already mentioned it in the 18th century. This luxury dish made of mullet eggs is called "Martégal caviar".

Its production has not changed much. It is always prepared in an artisanal way with the greatest care in order not to damage the egg pouch. The latter is extracted from the female mullet in a single piece. Once cleaned, it is salted and dried in the sun.

 

Bottarga from mullet caught in the Atlantic Ocean

Today, bottarga is a luxury dish, mainly due to the high demand for mullet, called muge in Provencal. At the age of maturity - around 3 or 4 years - the female mullet can lay up to 150g of eggs allowing the preparation of 120g of bottarga. To make our bottarga, the fish is caught in the Atlantic Ocean before being salted, dried and packed in wax.

With Comtesse du Barry, discover a poutargue that has a good presence in the mouth thanks to a soft, but sticky and slightly candied texture as well as a powerful iodized flavor. Its strong fishy taste will wonderfully complement a pasta dish or a risotto. You can also enjoy it in thin slices on toasted bread or on a blini topped with fresh cream. It goes well with a dry white wine.

Bottarga can be kept in the refrigerator.


See our Recipe of Linguine with Poutargue

plus minus

Mullet eggs (Mugil Cephalus) caught in the Atlantic Ocean, salted, dried and packed in wax (20%) 

plus minus
Nutritional values
Average nutritional values Per 100 g
Energy (kJ / kcal) 1670/401
Total fat (g) 8,5
Carbohydrates (g) 3,6
sugars (g) 2
Proteins (g) 38
Salt (g) 3,6
chef-1
Rigorous quality
france
115 years of expertise
heart-fill
Client reviews 4,6/5

Poutargue

100 g
Partez à la découverte du caviar de la Méditerranée avec la poutargue Comtesse du Barry.

check En stock

livré à partir du 26/04/24

Click & Collect

Retirez gratuitement vos produits Comtesse du Barry dans la boutique de votre choix grâce au Click & Collect. Les produits éligibles disposent de la mention "Disponible en Click & Collect". Il vous suffit alors d’ajouter votre produit au panier puis de sélectionner le mode de livraison Click & Collect en page panier.
23,90 € / 100 g
flake
Livraison Chronofresh
france
Livraison France
France métropolitaine uniquement
plus minus

La poutargue, un mets luxueux à découvrir chez Comtesse du Barry

La poutargue fait partie du patrimoine gastronomique méditerranéen. Elle peut être constituée d'œufs de mulet ou de thon rouge. 

Cette spécialité trouve aujourd'hui sa place au sein des cartes de restaurants étoilés où de grands chefs font le choix de l'intégrer dans certaines de leurs recettes les plus élaborées. Elle y gagne sa place en tant que condiment ou comme un ingrédient à part entière. Comme la truffe, la poutargue n'est généralement pas cuite – du moins selon la haute gastronomie française. Elle la préfère râpée sur un plat prêt à servir. 

Découpée en fines lamelles ou dégustée sur des toasts beurrés, la poutargue est aussi appréciée lors des apéritifs ou pour les repas de fête. Là également elle est utilisée surtout pour parfumer un plat, car son goût iodé, qui s'accentue au fil de sa maturation, s'annonce très fort. 

Une spécialité de Martigues préparée à base d’œufs de mulet 

Considérée comme le caviar de la Méditerranée, la poutargue aussi appelée boutargue – du provençal « boutargo » – est en effet une spécialité culinaire de différentes régions méditerranéennes. On la retrouve notamment en Italie, en Égypte, en Turquie, en Sardaigne, en Corse, en Grèce et au Portugal.

Elle est également présente en France où la ville de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, en a fait sa spécialité depuis plusieurs siècles. Les historiens Jean-Baptiste Legrand d’Aussy et Jean-Pierre Papon en faisaient déjà mention au cours du 18e siècle. On y surnomme ce mets de luxe à base d'œufs de mulet le « caviar martégal ».

Sa fabrication n'a d'ailleurs pas beaucoup changé. Elle y est toujours préparée de manière artisanale avec le plus grand soin afin de ne pas abîmer la poche d'œufs. Cette dernière est extraite de la femelle du mulet en une seule pièce. Une fois nettoyée, elle est salée et séchée au soleil.

La poutargue issue de mulets péchés dans l’océan Atlantique

La poutargue se présente aujourd’hui comme un mets de luxe notamment dû à une forte demande en mulet, appelé le muge en provençal. À l’âge de maturité – vers 3 ou 4 ans –, la femelle du muge peut pondre jusqu'à 150g d'œufs permettant la préparation de 120g de poutargue. Pour élaborer notre poutargue, le poisson est pêché dans l'océan Atlantique avant d'être salé, séché et emballé dans de la cire.

Découvrez avec Comtesse du Barry une poutargue offrant une bonne présence en bouche à la faveur d'une texture douce, mais collante et légèrement confite ainsi qu'une saveur puissamment iodée. Son fort goût de poisson agrémentera merveilleusement un plat de pâtes ou un risotto. Vous pouvez aussi l’apprécier en fines tranches sur du pain toasté ou sur un blinis nappé de crème fraîche. Elle s’accorde avec un vin blanc sec.

La poutargue se conserve au réfrigérateur.

Voir notre Recette de Linguine à la Poutargue 

plus minus

Œufs de mulet (Mugil Cephalus) péché dans l’Océane Atlantique, salés, séchés et emballés dans la cire (20%) 

plus minus
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles moyennes Pour 100g
Energie (kJ / kcal) 1670/401
Matières grasses (g) 8,5
Glucides (g) 3,6
dont sucre (g) 2
Protéines (g) 38
Sel (g) 3,6
chef-1
Sélection qualité rigoureuse
france
115 ans de savoir-faire
heart-fill
Avis vérifiés des clients 4,6/5

Vous en parlez
mieux que nous

star-full star-empty star-empty star-empty
1 /5 sur 1 avis

15/04/2024

Jamais reçu @

star-half star-empty star-empty star-empty star-empty

François

1 avis

15/04/2024

Jamais reçu @

star-half star-empty star-empty star-empty star-empty

François