Pic saint Loup - La Gravette Vignes Hautes

Cette AOP Pic Saint Loup est un vin rouge du Languedoc, puissant et charnu.

En rupture de stock
SKU
ADPS08
75 cl
14,50 €

La cave de La Gravette est située dans le charmant village de Corconne, une des communes les plus septentrionales de la région viticole du Languedoc, au nord du « Seigneur des Garrigues », le Pic Saint Loup. Les vignes de cette cuvée sont les plus hautes du terroir de la Gravette. Elles sont situées au débouché de la combe de Verelaigue, sur les gravettes les plus jeunes, offrant à ce vin encore plus de richesse et de personnalité.


Accords : ce vin puissant et charnu est à servir avec des plats relevés, une viande en sauce, un gibier ou un fromage affiné telle une tomme de chèvre des Cévennes.

Notes de dégustation : ce vin présente une robe d'une belle couleur grenat soutenu, et un nez de cade sur des notes fumées,de garrigues et d'épices. La bouche offre une explosion de fruits noirs, de mûres, avec la présence de tanins très fins. La longue finale est subtilement vanillée.

Vinification et vignoble : 
Localisation : les vignes sont situées à Corconne, au nord du « Seigneur des Garrigues », le Pic Saint Loup.
Climat : le vignoble bénéficie donc d'un climat mixte méditerranéen et continental, permettant de tempérer les fortes chaleurs estivales. Il se blottit également au pied du massif de Coutach couvert de chênes verts, véritable rempart naturel contre les intempéries cévenoles de l'hiver.
Sols : sol de gravette (fragments calcaires grossiers issus du massif de Coutach associés à une argile rouge), unique en Languedoc. Ce joyau pédologique est reconnu pour donner un vin très singulier (finesse des tanins et très aromatique).
Vinification et élevage : la vendance est réalisée manuellement, au mois de septembre. L'élevage se fait pendant 12 mois, en barriques de chêne.


Appellation : l’AOP Pic Saint Loup est reconnue AOC Coteaux du Languedoc en 1994. Dès 2001, ses vignerons travaillent à la reconnaissance de leur propre AOP, qui naît en 2017. Le Pic Saint Loup doit son nom à trois frères, Guiral, Alban et Thieri Loup. Amoureux de la même femme, ils décidèrent après sa mort de vivre en ermites au sommet des trois pitons voisins. Le massif le plus culminant fut baptisé en leur souvenir.

Potentiel de garde : 2/3 ans

Cépage Grenache : ce cépage est très répandu dans le Languedoc, la Provence et les côtes du Rhône. Il donne des vins puissants, très expressifs avec des tanins ronds. Caractérisé par des arômes cassis, mûre et cerise, il est à la base de vins doux naturels rouges comme le Banyuls et le Maury.

Cépage Syrah : ce cépage est très implanté dans les côtes du Rhône, le Languedoc et la Provence. Il donne des vins qui concilient force et équilibre avec une signature aromatique typée, mêlant la violette, le cacao, le poivre et les épices.

Cépage Mourvèdre : d’origine catalane, ce cépage nécessite ensoleillement et chaleur, en particulier au cours de sa longue période de maturation. Il donne des vins très colorés de très grande qualité, aromatiques, tanniques et structurés, aptes au vieillissement.

OLIVIER P.

23/06/2020

Excellent rapport qualité prix, beaux arômes

Client anonyme

14/11/2019

bien mais il y a mieux je connais bien le pic saint loup.

×
haut