Pauillac - Le Colombier de Monpelou

Vin rouge AOC Pauillac, l'une des plus prestigieuses appellations de la région Bordelaise.

En stock
SKU
BMPA08
livré à partir du 30/09/21
75 cl
31,50 €
42,00 € / l

Ce vin AOC Pauillac est un vin de garde, avec un encépagement de Cabernet-Sauvignon et Merlot. Il peut se conserver 10 ans.

Accords : servir ce vin à 17° avec de la viande rouge, du gibier, de la volaille et du fromage.

Notes de dégustation : la robe de ce vin est grenat aux reflets noirs. Le nez dévoille des notes de vanille et de café. L'attaque en bouche est souple, avec une structure aux tanins fondus et persistants.

Vinification et vignoble : 
Localisation : les parcelles sont situées dans les terres du Médoc, communément appelées « Terroirs de graves et d'argilo-calcaires »
Climat : tempéré, de type océanique aquitain, assez chaud pour permettre la culture des vignes même sur terrain plat. Les températures donnent des hivers doux et des étés relativement chauds. Le bon ensoleillement assure une maturité optimale aux raisins.
Sols : les sols sont composés de graves garonnaises et d’argile.
Vinification et élevage : la vendange est réalisée de façon manuelle, grâce à des cagettes ouvertes qui laissent passer l’eau et l’humidité. Le triage des raisins se fait ensuite sur table de tri.

Appellation : l’AOC Pauillac est l’une des plus prestigieuses appellations de la région bordelaise,avec des grands châteaux comme les Châteaux Batailley ou Lynch-Moussas. Elle est reconnue pour la qualité de ses vins et ses innovations dans le domaine viticole. Le Château Haut-Bagès Monpelou est un Cru Bourgeois supérieur de Pauillac dont les vignes sont sises au coeur de l'appellation. Ce domaine fut pendant plusieurs siècles la propriété de la famille Castéja. Depuis 1950, Haut-Bagès Monpelou a été séparé de Duhart-Milon pour être travaillé comme une propriété indépendante par le Château Batailley, 5ème Grand Cru Classé en 1855. Notre producteur est l’un des derniers grands groupes familiaux indépendants de Bordeaux.

Potentiel de garde : 10 ans

Cépage Cabernet Sauvignon : ce cépage aux arômes cassis, mûre et poivron est très implanté en Bordelais et en Sud-Ouest. Il donne des vins très tanniques qui sont très souvent assemblés avec le cabernet-franc et le merlot.

Cépage Merlot : ce cépage est très répandu en Bordelais, Sud-Ouest et Languedoc, il produit des vins souples richement colorés, aux arômes de pruneau, violette et fruits rouges.

haut