Minervois - Le Plo du Roy

Harmonie et puissance caractérisent cet AOP/AOC Minervois Rouge, elevé au fond du prestigieux site du Gouffre de Cabrespine.

En stock
SKU
ADMI08
livré à partir du 27/09/21
75 cl
11,50 €
15,33 € / l

Franck Benazeth eut le projet fou d'élever une partie de ses vins en barrique au fond du prestigieux site du Gouffre de Cabrespine. Et le rêve devint réalité… 
pour donner naissance à ce très grand vin, charpenté et très parfumé.

Accords : ce vin est à servir avec des plats de caractère : terrines de gibier, viandes rouge en sauce, gibier et fromages affinés.

Notes de dégustation : ce vin présente une robe grenat intense qui en dit long sur son potentiel, et un nez est complexe et expressif de petits fruits rouges avec des arômes de café torréfié. La bouche est suave, charnue et généreuse avec des notes d'épices et de réglisse. C'est un vin d'une extrême richesse avec une très belle maturité. 

Vinification et vignoble : 
Localisation : le domaine est situé sur les contreforts de la Montagne Noire.
Climat : sous influence océanique, qui donne une bonne répartition des pluies toute l'année, deux vents le traversent : le Marin, chargé d'humidité et venant de l'Est ; le Cers, venant de l'Ouest, vent froid et sec.
Sols : le sol est Argilo-Calcaire et quelques sols de schistes.
Vinification et élevage : élevage minimum de six mois en fûts de chêne sur le balcon du diable, au fond du gouffre de Cabrespine. Les conditions d'élevage sont idéales avec une hygrométrie constante et une température stable à 16°C. La vendange est précoce, de deux à trois semaines d’avance par rapport aux secteurs les plus tardifs.

Appellation : le vignoble du Minervois est l’un des plus importants de la grande famille des AOC languedociennes, proche des Corbières au Sud, de Saint Chinian à l’Est et du Cabardès à l’Ouest, à cheval sur l’Aude et l’Hérault. Des portes de Carcassonne à celle de Narbonne, adossé aux contreforts de la montagne Noire au Nord, il est orienté plein sud, délimité par le Canal du Midi et le fleuve Aude. Le Plo du Roy est un ensemble de petites parcelles sur la partie haute du Domaine, littéralement "La colline du roi". Pour magnifier cette cuvée, Frank eut le projet fou d'élever ses vins en barrique au fond du prestigieux site du Gouffre de Cabrespine. 

Potentiel de garde : 5 ans 

Cépage Syrah 60% : ce cépage est très implanté dans les côtes du Rhône, le Languedoc et la Provence. Il donne des vins qui concilient force et équilibre avec une signature aromatique typée, mêlant la violette, le cacao, le poivre et les épices.

Cépage Grenache 30% : ce cépage est très répandu dans le Languedoc, la Provence et les côtes du Rhône. Il donne des vins puissants, très expressifs avec des tanins ronds. Caractérisé par des arômes cassis, mûre et cerise, il est à la base de vins doux naturels rouges comme le Banyuls et le Maury.

Cépage Carignan 10 % : originaire d'Espagne, ce cépage se plaît sur les terroirs ensoleillés du Languedoc, de la Provence et des Côtes du Rhône. Il donne des vins très charpentés (figue, mûre, épices) typiquement méridionaux.

Client anonyme

13/01/2020

Vin excellent

×
haut