MARGAUX - La Croix de Pontac

"La Croix de Pontac" est un vin rouge tannique d'AOC Margaux.

En stock
SKU
BMMA08
livré à partir du 27/09/21
75 cl
28,00 €
37,33 € / l

Ce vin AOC Margaux présente une excellente aptitude à la garde. Il se distingue aussi par sa souplesse et sa délicatesse, qui soutiennent des arômes fruités d'une grande élégance.

Accords : ce vin s'accordera tout particulièrement avec un carré de veau, un agneau de lait, une canette farcie au foie gras ou un chevreau rôti.

Notes de dégustation : ce vin présente une robe au ton grenat et des reflets rubis soutenus. Son nez présente des notes complexes empyreumatiques (arômes de brûlé tels que le tabac, la torréfaction, le caramel, le pain grillé, le chocolat, le goudron, le poivre ou encore la fumée) et minérales. La prise en bouche est agréable sur des tanins jeunes et élégants.

Vinification et vignoble : 
Localisation : les parcelles de 8 ha sont situées dans les terres du Médoc, communément appelées «Terroirs de graves et d'argilo-calcaires »
Climat : tempéré, de type océanique aquitain, assez chaud pour permettre la culture des vignes même sur terrain plat. Les températures donnent des hivers doux et des étés relativement chauds. Le bon ensoleillement assure une maturité optimale aux raisins.
Sols : argilo-calcaire et graveleux, ils sont composés de graves (terrain graveleux constitué de graviers fluviatiles) et de sables anciens.
Vinification et élevage : la vendange est réalisée de façon manuelle, grâce à des cagettes ouvertes qui laissent passer l’eau et l’humidité. Le triage des raisins se fait ensuite sur table de tri.

Appellation : l’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nomd’un premier grand cru classé, Château Margaux. Présentant une excellente aptitude à la garde, elle se distingue par sa souplesse, sa délicatesse et ses arômes. Le domaine Pontac-Lynch a été créé en 1720 par le comte de Lynch qui en fit un relais de chasse. Plus tard, un certain Monsieur de Pontac rajouta son nom en devenant propriétaire. Le vignoble est conduit selon les principes de la lutte raisonnée, qui bannit les traitements chimiques pour ne pas dénaturer les sols.

Potentiel de garde : 5 ans

Cépage Cabernet Sauvignon : ce cépage aux arômes cassis, mûre et poivron est très implanté en Bordelais et en Sud-Ouest. Il donne des vins très tanniques qui sont très souvent assemblés avec le cabernet-franc et le merlot.

Cépage Merlot : ce cépage est très répandu en Bordelais, Sud-Ouest et Languedoc, il produit des vins souples richement colorés, aux arômes de pruneau, violette et fruits rouges.

Client anonyme

04/12/2019

pour le prix, pour 8/15 euros je vous trouve un vin largement supérieur à tout point de vu

×
haut