Madiran - Lionel Osmin et Cie

Un vin rouge corsé et expressif, typique des AOC Madiran

En stock
SKU
OMAD08
livré à partir du 28/09/21
750 g
13,00 €
1,73 € / 100 g

Sur des coteaux est/ouest embrassés par la courbe de l’adour, l’AOC Madiran propose ce vin essentiellement issu du cépage Tannat. De couleur rubis sombre, dense et long, son style unique lui vient de ce cépage d’exception : riche, frais, puissant avec une remarquable longueur en bouche.


Accords
 : ce vin rouge est parfaitement adapté à la cuisine d’automne et d’hiver, aux plats de viandes rouges ainsi qu’à toute la cuisine de canard. Il accompagnera aussi de nombreux mets de la gastronomie française : Cassoulet gimontois saucisse de Toulouse braisée, cassoulet gimontois saucisses de Toulouse braisées, Coq braisé au vin de Madiran, confit de canard fermier du Sud-Ouest : au piment d’Espelette, au sel de Guérande, confit d’oie du Sud-Ouest à l’ail et au laurier, terrine de sanglier aux airelles

Notes de dégustation : la couleur de ce Madiran est très profonde, noire et brillante. Au nez, on note des arômes de fruits rouges et noirs (myrtille, mûre, cerise) ainsi qu’une pointe de torréfaction. La bouche est concentrée, puissante, mais ses tannins restent soyeux et bien enrobés. On retrouve le même type d’arômes qu’au nez. La finale est persistante.

Vinification et vignoble : 
Localisation : les parcelles sont blotties dans un coude formé par l’Adour, sur les terroirs de Viella et Maumusson-Laguian. 
Climat : micro-climat chaud, à dominante océanique, pour lequel l’Adour joue le rôle de barrière naturelle aux précipitations.
Sols : sur les versants Ouest, les sols sont érodés et présentent souvent des affleurements calcaires. Les pentes d’Est quant à elles sont protégées des vents dominants.
Vinification et élevage : une attention particulière est portée au choix de la date de récolte car la période de maturité optimale du Tannat est très courte. Une macération pré-fermentaire est rélisée à froid pour augmenter la complexité aromatique et extraire les meilleurs tanins contenus dans les pellicules. La vinification se fait par cépages séparés et l’extraction se veut douce et maîtrisée. La fermentation malo-lactique en cuve précède un élevage de dix mois (dont 40 % en barriques) qui affinera les différents lots et donnerades tanins plus soyeux.

Appellation : produit non loin de l'Adour, à cheval sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le Madiran a joui très tôt d'une excellente réputation. Il fut longtemps le vin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le vignoble, très ancien, date de l’époque gallo-romaine. De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, notre producteur Lionel Osmin et Cie, négociant vinificateur qui travaille en partenariat avec les vignerons, devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest.

Potentiel de garde : 10 ans

Cépage Tannat 75% : né dans le Sud de l’Aquitaine, aux pieds des Pyrénées, ce cépage est réputé pour la qualité et la générosité de ses tannins,dont il tire son nom. Les vins qu’il donne sont colorés et asseznerveux, c'est-à-dire avec une acidité bien marquée.

Cabernet Franc 25% : ce cépage est très implanté en Bordelais et en Sud-Ouest. Il donne des vins moins colorés que ceux issus du cabernet sauvignon mais cependant expressifs, aux notes de framboise, de violette et de réglisse. Il est souvent employé en assemblage avec le cabernet sauvignon et le merlot.

CATHERINE B.

03/07/2020

très bon produit

Client anonyme

07/03/2020

Fort apprécié !

×
haut