Les Insouciants - Le Rouge Charmeur 75cl

L'insouciant charmeur : un vin rouge IGP parfumé, ample et riche.

En stock
SKU
OIMA08
livré à partir du 27/09/21
75 cl
7,90 €
10,53 € / l

Le Rouge charmeur est un vin IGP Comté Tolosan. Cette cuvée 100 % Malbec allie l’authenticité d’un cépage autochtone, reconnu à travers le monde, à des techniques de vinification modernes. Le résultat est séduisant : une cuvée à ouvrir en toute occasion et à associer à une multitude de cuisines. 

Accords : charcuteries, salades paysannes, volailles, steak tartare, légumes farcis, viandes rôties et grillées, côtes de porc, côtes de veau, côtes d’agneau, entrecôtes, viandes en sauce, fromages à pâtes molles...

Notes de dégustation : ce vin présente une robe foncée et profonde. Son nez révèle des notes agréables de fruits rouges et de fruits noirs ainsi qu’une délicate note boisée qui rappelle le genévrier ou la muscade. Sa bouche ample et gourmande, aux tanins soyeux, offre la même gamme d’arômes qu’au nez. 

Vinification et vignoble : 
Localisation : les parcelles sont situées tout au long la vallée du Lot, sur deux grandes familles de terroirs : les terrasses et le causse.
Climat : continental. Il profite des méandres du Lot comme régulateur thermique : il adoucit les hivers et tempère la chaleur de l’été dans la vallée. À l’automne, le Lot devient une barrière naturelle aux précipitations venant du Nord.
Sols : plateau calcaire peu profond surplombant la vallée du Lot. Ce sol donne une expression aromatique très épicée.
Vinification et élevage : l’élevage se fait en cuves pour préserver les arômes variétaux et une partie est élevée sous bois pour apporter de la complexité aromatique. Mise en bouteille après 10 mois d’élevage. 

Appellation : l’appellation IGP Comté Tolosan est la plus vaste dénomination du Sud-Ouest. Elle englobe 12 départements (du bassin versant de l’Adour jusqu’au haut bassin de la Garonne) et regroupe une large diversité de terroirs et de cépages. De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, notre producteur Lionel Osmin et Cie, négociant vinificateur qui travaille en partenariat avec les vignerons, devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest.

Potentiel de garde : 2 ans

Cépage 100 % Malbec : ce cépage rouge est produit dans différentes régions viticoles. Il change de nom selon son encépagement : appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt. Le Malbec donne des vins tanniques et colorés.

ODILE D.

27/05/2020

Rapport qualité prix correct

Client anonyme

19/03/2020

Très sympathique

×
haut