Déguster le foie gras en salade : quelques idées

Le foie gras est un produit de fête qui illumine dès son apparition toutes les tables et rehausse un déjeuner ou un dîner. Ce produit fin et savoureux accepte de nombreux mariages, ce qui le prête parfaitement à une utilisation en salade. A côté de la traditionnelle salade périgourdine, on peut aussi penser à des déclinaisons sucrées-salées ou encore des alliances iodées.

Le foie gras en salade

Pour réaliser une salade périgourdine, on choisira de préférence une mâche ; les autres ingrédients seront : un foie gras, des gésiers confits, des noix, du magret séché ; et pour l’assaisonnement : de l’huile de noix, du vinaigre de vin, du vinaigre de framboise, sel et poivre au moulin. La vinaigrette est préparée dans les assiettes individuelles ; les feuilles de mâches y sont déposées harmonieusement ; sur ce lit de verdure seront ajoutés le magret, les noix, les gésiers et le foie gras découpé en lamelles. Le foie gras peut aussi être préparé avec des feuilles de salade, des fonds d’artichaut et des asperges blanches ; avec des feuilles d’épinard et des champignons émincés. Le foie gras se marie idéalement avec les poires, les pommes, les figues ou encore l’orange.

Salade de foie gras aux pommes

Ingrédients : 1 bloc de foie gras ; mélange de jeunes pousses, mâche et roquette ; 2 pommes ; huile, vinaigre et poivre. Réalisation : Le foie gras doit être placé au réfrigérateur pendant quelques heures pour être bien frais. Les assiettes individuelles sont garnies de feuilles de salade, sur lesquelles sont posées des tranches de pomme. Le foie gras est ensuite découpé en tranches, puis en morceaux, et disposés dans les assiettes. Le dressage se termine en arrosant d’un filet de vinaigrette. Variantes : Les pommes peuvent être remplacées par des poires ; les pommes peuvent être cuites à la poêle pour une salade chaud-froid.

Salade de foie gras aux figues

Ingrédients : 300 grammes de foie gras, une dizaine de figues fraîche, une salade, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, poivre et sel. Préparation : Laver la salade, découper les figues en quartiers, détailler le foie gras en dés. Répartir les feuilles de salade dans des assiettes de présentation, disposer les figues et le foie gras. Réaliser une vinaigrette au miel, et arroser chaque assiette d’un filet. Poivrer et saler à gré. Il est possible de parsemer d’amandes effilées ou de graines de grenade. Salade entre terre et mer : foie gras et Saint-Jacques Ingrédients : 200 g de foie gras mi-cuit, 16 noix de Saint Jacques, 150 g de salades mélangées, 1 botte d’asperges vertes, vinaigre balsamique, huile d’olive, poivre et sel. Préparation : Faire cuire les asperges, puis égoutter-les. Pocher les Saint-Jacques dans une casserole d’eau frémissante pendant deux minutes, puis égoutter-les. Laver la salade, et la disposer dans des assiettes de service. Déposer le foie gras détaillé en fines tranches. Rajouter harmonieusement les asperges et les Saint-Jacques. Réaliser une vinaigrette, et verser un mince filet sur les assiettes. Variante : les Saint-Jacques peuvent être remplacées par des crevettes roses décortiquées, rapidement poêlées, de préférence sans les asperges.