Gaillac - Lionel Osmin et Cie

Ce vin rouge du Tarn, fruité et gourmand, offre un bel équilibre en bouche. 

En stock
SKU
OGAI08
livré à partir du 28/09/21
75 cl
10,50 €
14,00 € / l

Gaillac est la plus méditerranéenne des appellations Atlantiques. Ce vin a une robe profonde, un nez puissant mêlant fruits frais, épices et réglisse. Ses tanins sont souples offrant un bel équilibre et une belle finesse en bouche.

Accords : ce vin rouge gouleyant et fruité présente une grande polyvalence. Il accompagnera à merveille les plats suivants : terrine de poulet fermier du Sud-Ouest, poulet fermier cuisiné aux légumes printaniers, blanquette de veau crème champignons, tajine d'agneau petits légumes confits, tajine de poulet aux petits légumes, petites saucisses au piment d’Espelette

Notes de dégustation : la robe de ce Gaillac est rouge à reflets violets. Au nez, les fruits rouges, comme la framboise et la cerise, dominent et sont accompagnées de délicates notes d’épices et de réglisse. En bouche, ce vin rouge est séducteur et gouleyant, avec des tannins souples d’une belle finesse.

Vinification et vignoble : 
Localisation : l'appellation se situe à cheval sur les deux rives du Tarn, dans la partie nord-ouest du département, au Nord-Est de Toulouse
Climat : Gaillac bénéficie d’une influence méditerranéenne. Une pluviométrie modérée et le vent chaud d’Autan permettent une bonne concentration des raisins.
Sols : l’appellation Gaillac est traversée par le Tarn (affluent de la Garonne) qui délimite 3 terroirs majeurs : la rive gauche au sud, avec des sols de graves et de gravettes, la rive droite avec ses coteaux calcaires, le plateau cordais au nord, avec des sols argilo-calcaires et un climat légèrement plus frais.
Vinification et élevage : la récolte a lieu de mi-Septembre, pour le Duras, à mi-Octobre pour le Braucol, selon les dates de maturité des différents cépages. La vinification se fait en cépages séparés en cuves pour préserver les arômes variétaux. 

Appellation : Gaillac est la plus méditerranéenne des appellations Atlantiques. De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, notre producteur Lionel Osmin et Cie, négociant vinificateur qui travaille en partenariat avec les vignerons, devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest.

Potentiel de garde : 3 ans

Cépage Duras 60% : ce cépage fait partie de l'encépagement des appellations Côtes de Millau, Gaillac et Estaing. Il donne un vin aux arômes d’épices et de poivre, moyennement coloré et bien typé, pas très tannique, riche en alcool, avec beaucoup de nerf et de dureté au début.

Cépage Braucol 40% : C’est sous l’appellation de Fer Servadou que ce cépage se fait plus communément appeler. Originaire du Sud-Ouest, il donne des vins élégants et tanniques, aux notes de poivron, de,feuilles froissées et de baies sauvages, qui vieillissent bien.

Client anonyme

22/03/2020

bon rapport qualité/prix

Client anonyme

19/03/2020

Un excellent vin originaire d'une magnifique région

×
haut