Comment préparer un foie gras sans cuisson ?

Vous souhaitez manger du foie gras, mais sans passer par l'étape de la cuisson ? L'une des qualités premières du foie gras, qu'il soit fait avec du canard ou de l'oie, ce sont les différents types de préparation. Comment préparer un foie gras sans cuisson ? Quelques astuces...

Quelques informations sur le foie gras

Avant de procéder aux différentes étapes de la préparation d'un foie gras sans cuisson, vous devez vous demander quelles sortes de foie gras vous allez privilégier. Souhaitez-vous un foie d'oie ou un foie de canard ? La différence entre ces deux animaux est évidement le goût. Si vous aimez un goût plus prononcé, plus fort et épicé, optez pour un foie de canard.

De plus, cuisiner un foie gras sans cuisson demande une qualité de produit excellente. Pour savoir, si celui que vous possédez est suffisamment satisfaisant, il existe trois astuces importantes à connaître.

Tout d'abord vérifier s'il retrouve sa forme, lorsque vous avez appuyé dessus. Regardez s'il possède des grains, lorsque vous le palpez. Il ne faut pas qu'il en présente. Enfin, observez sa couleur. Elle doit être légèrement dorée ambrée et sans veine de couleur noires. Si ces trois conditions sont réunies, alors vous pouvez être sûr que votre foie gras sans cuisson sera un véritable délice

Les différentes étapes de la préparation d'un foie gras frais sans cuisson

Première étape : ingrédient et ustensiles

Alors quelles sont les étapes à respecter pour la préparation d'un foie gras sans cuisson ? Tout d'abord sortez tous les ingrédients et les ustensiles, dont vous allez avoir besoin : un beau lobe de foie gras frais (de 500 à 700 grammes environ), du gros sel de Guérande (1 à 1k500 grammes), une grande poignée de poivre vert ou noire en grain, un litre de lait demi-écrémé, une terrine en porcelaine et un torchon propre.

 

Deuxième étape : la préparation du foie gras

Après avoir laissé votre foie gras à température ambiante, ouvrez le en deux, afin de dénerver le foie. Recoller les morceaux grossièrement, afin d'avoir une « cuisson » homogène. En effet, le diamètre doit être le même à peu près partout.

 

Troisième étape : la cuisson avec au sel

Prenez votre terrine et la recouvrir de gros sel et placez y votre foie. Recouvrez le entièrement et mettez le tout au réfrigérateur pendant 24 heures, si vous le souhaitez plus cuit. Si vous le préférez mi-cuit, le temps varie entre 13 heures et 18 heures, cela dépendra de la taille.

 

Quatrième étape : intégrer le lait

Une fois le temps passé, sortez votre foie gras, retirez le sel et recouvrez le de lait. Remettez-le au frigidaire en doublant le temps de « cuisson ».

 

Dernière étape : la dégustation

Prenez le foie et le placez directement sur un torchon propre et saupoudrez le du poivre concassé. Refermez le torchon et le remettre au frigo de 24 à 48 heures. Une fois cette opération faite, il est temps de déguster votre foie gras sans cuisson.