Comment cuisiner un foie gras poêlé ?

Avant de commencer à cuisiner un foie gras poêlé, il est essentiel de connaître certaines choses. Voici quelques conseils de cuisine pour vous aider à la préparation de cette spécialité française.

Le foie gras, une tradition ancienne

L'histoire du foie gras commence à l'époque de l’Égypte ancienne. En effet, nous retrouvons des fresques montrant le gavage des oies dans des tombes vieilles de 4 500 ans.

Cette tradition ne s'est pas perdue au fil des siècles. Elle s'impose dans la région de l'Alsace à partir du 17ème siècle. Suite au développement de l'appertisation, l'Alsace et son cuisinier de renom Jean-Pierre Clause donnent les premières lettres de noblesse au foie gras.

Cette gastronomie fait même partie et est définie dans la loi française, comme faisant partie de son patrimoine culturel et gastronomique.

Poêler : un terme de cuisine à connaître

Globalement, ce terme indique qu'il faut cuire un aliment à la poêle avec une matière grasse, comme de l'huile ou du beurre. Une autre définition est aussi possible.

Poêler signifie une cuisson lente avec de grosses pièces de viande (bœuf, volaille, porc,etc), dans un récipient couvert. Celui ci devra auparavant être enduit à la fois de corps gras et d'une garniture aromatique (fines herbes, ail, etc).

Il est essentiel d'arroser fréquemment votre plat. Si vous oubliez de le faire régulièrement, votre viande va s’assécher et donc devenir très dure.

Cuisiner un foie gras poêlé

Perçu comme l'un des mets possédant le plus de goût, cuisiner le foie gras poêlé est un véritable plaisir. En revanche, pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut savoir le découper et le cuire correctement (à feu vif pour le poêler).

Cela nécessite un minimum de technique à connaître avant d'entreprendre la cuisson.

Pour réaliser ce plat, il vous faut comme ustensile :

  • Assiette 
  •  Papier absorbant 
  •  Couteau éminceur 
  •  Planche à découper 
  •  Poêle anti-adhésive (très important) 
  •  Torchon 

 

Quelques conseils pour déguster un foie gras poêlé

Comme ingrédients, il vous simplement votre foie gras de canard ou d'oie, du sel et si possible une brioche (maison c'est encore mieux). La cuisson ne doit pas être trop longue. Vous pouvez durant la cuisson ajouter de l'alcool ou quelques raisins. Tout dépend de ce que vous souhaitez et aimez. Il existe une multitude de façons de faire.

A vous d’essayer les recettes, qui vous conviendront le plus. Vous pouvez tester votre foie gras d'oie et ou de canards avec du chutney, des pommes ou encore du pain d'épices. Toutes ces idées d'ingrédients apporteront à votre médaillon des goûts différents : salé, sucré ou encore épicé.