Quel accompagnement choisir pour un foie gras de canard ?

Pain et foie gras

Pour que votre recette de foie gras de canard soit mise à l’honneur, il n’est pas si évident de bien sélectionner le pain qui complète celui-ci ! Sachant qu'il en existe de multiples variantes, nous vous aidons à faire votre choix. En vous proposant nos conseils, nous espérons que vous épaterez vos convives.

 

Les pains aux fruits tels que le pain aux raisins ou aux figues sont particulièrement savoureux. Ils offrent une note sucrée qui est un contraste intéressant à découvrir avec votre foie gras. Si vous recherchez une note encore plus sucrée, voire caramélisée, alors nous vous conseillons d’opter pour un pain d’épice. Ses notes de miel donneront du caractère à votre foie gras.

 

Pour accentuer la douceur de votre foie gras de canard, le pain de mie et pain brioché peut être toasté. Cela permet de créer un contraste entre le croustillant du pain et le fondant de votre foie gras. Si vous préférez les saveurs authentiques, choisissez le traditionnel pain de campagne ou pain aux noix. Nous déconseillons les pains spéciaux aux lardons ou fromages qui gâcheront la saveur de votre foie gras.

Vin et foie gras

Le foie gras de canard a une saveur unique et exceptionnelle qui mérite d’être servi avec des vins riches en arômes. Cela permettra de faire ressortir en bouche sa valeur gustative. Ainsi, il ne faut pas négliger le choix de votre vin ! Sachez que de nombreux crus se marient bien avec le foie gras. 

 

L’acidité d’un champagne permettra d’accentuer la douceur du foie gras. Vous pouvez apporter des notes fruitées en servant un vin blanc doux tel que le Sauternes (vin liquoreux aux arômes de fruits confits) pour accompagner votre foie gras. Pour sublimer un foie gras, nous vous conseillons de l’accompagner d’un vin blanc moelleux comme Jurançon. Un vin sec et fruité comme un Gewurztraminer peut également très bien se marier à votre foie gras. C’est la réussite d’une association sans impair.

 

Un foie gras prononcé en poivre pourra s’accorder avec un vin rouge. Alors, nous vous recommandons de choisir un vin corsé. Il ne faut pas que celui si soit trop jeune. Pour accentuer votre foie gras, optez pour un Médoc ou encore un Châteauneuf du Pape. Vous pouvez proposer à votre table un vin rouge très tannique, comme le Madiran ou un Bordeaux pour une alliance plus originale. Enfin, si vous avez opté pour une recette de foie gras de canard poêlé, le vin de Porto s’accordera parfaitement.