We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
La cuisson parfaite du confit de canard : quel temps de cuisson au four ?
Quelle cuisson pour un bon confit de canard ?
Que ce soit pour une occasion spéciale comme un anniversaire ou encore pour se faire plaisir avec un bon repas, une bonne cuisse confit de canard reste un plat intemporel qu'il est nécessaire de bien faire cuire pour pouvoir le savourer pleinement.
Choisir la cuisson du confit de canard : au four ou à la poêle?
Comme pour beaucoup de plats, il est indispensable de choisir la bonne cuisson qui conviendra parfaitement à votre produit. La méthode et le temps de cuisson d'un confit de canard sous vide ou en conserve restera le même.
Cependant, dans le cas du confit de canard, il existe 2 cuissons principales qui sont le four mais également à la poêle. La cuisson au four, qui reste la plus utilisée, reste une des plus simples et des plus appréciées car elle permet de préserver la tendreté de la viande alors que celle à la poêle ajoute une touche croustillante mais dessèche un peu plus les fibres. Le mieux reste, comme nous allons le voir, de combiner les 2 modes de cuisson pour bien faire cuire votre confit de canard.
La préparation et cuisson en pratique du confit en conserve et sous vide
Comment dégraisser des cuisses de canard confites ?
Pour dégraisser efficacement les cuisses de canard confites, l'idéal est de commencer par les faire ramollir. Pour cela, placez-les dans un récipient d'eau tiède pendant quelques minutes. Une fois ramollies, utilisez des rondelles épaisses pour enlever le maximum de graisses résiduelles.
Il est possible aussi de les rincer sous l'eau froide, mais veillez à essuyer les cuisses avec du papier absorbant pour éliminer toute trace d'eau avant la cuisson.
Si vous utilisez des cuisses de canard en conserve, retirez d'abord la graisse gélatineuse avant d'appliquer ces méthodes.
Notez bien : ne jetez jamais la graisse récupérée, elle peut servir pour cuisiner d'autres plats, comme des pommes de terre sautées.
Comment faire cuire des cuisses de confit de canard ?
Après avoir sorti les cuisses de leurs poches et les avoir débarrassé de leurs excès de gras, nous vous conseillons dans un premier temps de faire dorer les cuisses à la poêle durant quelques minutes à feu vif. Une fois ceci fait, vous pouvez mettre à finir de cuire vos cuisses de canard confites dans votre four à 180° durant une quinzaine de minutes avec le côté peau vers le haut pour que cette dernière finisse de cuire et de dorer. En complément de la cuisson de votre cuisse, vous pouvez par exemple utiliser le gras pour faire rissoler quelques dés de pommes de terre avec quelques gousses d'ail et de persil. L'utilisation du gras du confit donnera à l'ensemble de votre plat du goût et pourra relever ingrédients.
Comment faire réchauffer des cuisses de canard confites au four ?
Pour faire réchauffer votre cuisse si cette dernière a un peu refroidi, nous vous conseillons d'utiliser de préférence le four et de bannir l'utilisation de votre micro-onde pour ce type de produit.
Quel accompagnement cuisiner avec des cuisses de canard confites ?
Il existe une multitude d'accompagnements pour sublimer le goût des cuisses de canard confites. L'un des plus classiques est la pomme de terre, qu'elle soit en purée, rôtie à l'ail ou façon sarladaise (cuites à la graisse de canard avec de l'ail et du persil).
D'autres légumes peuvent également faire ressortir le goût des cuisses de canard confites. Les carottes rôties, les haricots verts ou encore le chou offrent une agréable texture et un contraste de goût avec la viande.
Pour une touche d'originalité, pensez aux asperges et tomates cerises, ou encore à une purée de potiron. La douceur du potiron peut adoucir le goût prononcé du canard.
Enfin, une salade verte apportera une note de fraîcheur à votre plat.
Quoi qu'il en soit, le confit de canard pomme de terres, reste notre favori absolu !