Cuire le foie gras à basse température

Que ce soit à Noël, lors de la soirée de la Saint Sylvestre ou encore le nouvel an, le foie gras peut se consommer froid en entrée. Sa saveur fait de lui une spécialité culinaire des plus appréciés. Pour la cuisson d'une terrine de foie gras à basse température, voici comment il faut procéder.

 

LE CHOIX DU FOIE GRAS

On a besoin d'un foie gras extra cru de 500 g, de préférence du foie de canard mulard pour la terrine. Il faut faire attention à la couleur. Le beige indique que le foie est bien frais. 

 

COMMENT DÉVEINER LE FOIE GRAS CRU ?

Prendre le foie gras cru, le séparer ensuite en deux lobes. Pour rappel, si le foie a été réfrigéré ou congelé, il faut le sortir 1 heure avant pour qu'il se ramollisse. Vient ensuite le moment de le déveiner. Pour ce faire, avec la pointe d'un couteau, on effectue une incision sur le bout du premier lobe de foie pour chercher la veine. Il suffit de le retirer délicatement avec la main et le suivre avec la pointe de couteau si nécessaire. On met ensuite le foie préparé au réfrigérateur dans de l'eau glacée pendant 1 heure.

 

PRÉPARATION DU MÉLANGE D'ÉPICES

Pour 500 g de foie gras, on a besoin de 8 g de sel, 2 pincées de poivre blanc, 5 g de sucre, 2 pincées de noix de muscade et 3 cuillerées à soupe d'alcool blanc, par exemple du Porto blanc. Bien mélanger le tout et le répartir sur le foie gras égoutté. On le place ensuite dans une terrine et le recouvrir d'un papier film pour le remettre au réfrigérateur pendant 24 h. 

 

LA CUISSON À BASSE TEMPÉRATURE

Le temps que le four se chauffe, on sort le foie gras du réfrigérateur. On prépare un bain-marie traditionnel dans le four. La température du four est de 70°C. Une fois que le four est chauffé, on enlève le film, puis on enfourne la terrine.

 

ASTUCE POUR SURVEILLER LA TEMPÉRATURE DU CŒUR DU FOIE GRAS

Pour que la sonde du thermomètre puisse rester bien droite dans la terrine du foie gras, on peut le soutenir par un couvercle percé d'un bocal. Il suffit de trouer le couvercle au milieu et y faire passer la sonde. On règle ensuite le thermomètre à 45°C pour une cuisson d'environ 50 à 60 minutes. Faire sortir la terrine, le laisser refroidir pour ensuite le mettre à nouveau au réfrigérateur pour 4 à 5 jours.