Côtes du Roussillon - Villages Ego

Ce vin rouge AOP fruité et gourmand AOP est proposé par la Maison Cazes, la référence des Grands Vins du Roussillon.

En stock
SKU
ADCR08
livré à partir du 27/09/21
75 cl
13,90 €
18,53 € / l

Noté 92/100 par Robert Parket, ce vin est issu des cépages Méditerranéens qui évoluent sur un terroir de galets roulés. Des galets qui captent la chaleur en journée, et la restituent le soir offrant à chaque grain de raisin, une belle maturité, précoce.

Accords : ce vin accompagne tout particulièrement les grillades et volailles en sauce.

Notes de dégustation : le nez de ce vin présente des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs que l'on retrouve en bouche agrémentés de quelques notes de réglisse, dans une matière riche et profonde avec des tanins délicats. Ce vin possède un équilibre remarquable grâce à sa belle acidité et sa fraîcheur. La longue finale est légèrement poivrée.

Vinification et vignoble : 
Localisation : le domaine de 220 hectares est situé au pied des contreforts des Corbières, dans la vallée de l’Agly.
Climat : méditerranéen avec de grandes amplitudes thermiques qui apportent une certaine fraîcheur durant les nuits estivales. Ce climat est bénéfique à une maturation lente et progressive des baies.
Sols : les sols sont argileux, avec des galets roulés qui captent la chaleur en journée et la restituent le soir, pour des arômes riches d’épices et de fruits mûrs.
Vinification et élevage : la vendange est réalisée de façon manuelle, à maturité optimale des baies qui sont totalement égrappée avant l'encuvage. Engagé sur la voie de la biodynamie, les vendanges sont à rendement modéré pour un vin plus qualitatif. 

Appellation : l’appellation Côtes-du-Roussillon-Villages provient de 32 communes limitées au Nord par le département de l’Aude, à l’Est par l’étang de Salses, au Sud par le Tech et à l’Ouest par l’Agly. Elle s’étend sur 2 250 hectares. Le vin Côtes du Roussillon Égo est l’expression pure de ce terroir exceptionnel. Depuis 20 ans, le domaine est conduit entièrement en biodynamie. Pionnier en la matière, il fonde son travail sur une harmonie totale entre les cépages, le climat, la faune et la flore, la terre et les hommes.

Potentiel de garde : 7/8 ans

Cépage Grenache : ce cépage est très répandu dans le Languedoc, la Provence et les côtes du Rhône. Il donne des vins puissants, très expressifs avec des tanins ronds. Caractérisé par des arômes cassis, mûre et cerise, il est à la base de vins doux naturels rouges comme le Banyuls et le Maury.

Cépage Syrah : ce cépage est très implanté dans les côtes du Rhône, le Languedoc et la Provence. Il donne des vins qui concilient force et équilibre avec une signature aromatique typée, mêlant la violette, le cacao, le poivre et les épices.

Cépage Mourvèdre : d’origine catalane, ce cépage nécessite ensoleillement et chaleur, en particulier au cours de sa longue période de maturation. Il donne des vins très colorés de très grande qualité, aromatiques, tanniques et structurés, aptes au vieillissement.

haut