Corbières Boutenac - être et renaître

Être et renaître : ce vin royge fruité est une appellation AOP Corbières Boutenac.

En stock
SKU
ADCO08
livré à partir du 27/09/21
75 cl
14,50 €
19,33 € / l

Etre et renaître ou l'histoire du cépage Carignan dans la région Languedoc, qui a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la passion des vignerons de la région.

Accords : ce vin se marie tout particulièrement avec une pièce de bœuf aux figues, une viande rouge grillée et des fromages de caractère.

Notes de dégustation : la robe de ce Corbières est soutenue, brillante aux reflets grenats. Le nez est fin et complexe (fruits rouges et pruneaux, avec quelques notes de kirsch), tel un cocktail aromatique fruitier. Ses arômes grillés, finement boisés nous rappelle ces soirées d'été de campagne. En bouche l'attaque est équilibrée, soutenue par des tanins présents et ronds. Une bouche veloutée sur des arômes de fruits cuits avec une belle longueur pour conclure en beauté chaque gorgée.

Vinification et vignoble :
Localisation : le vignoble s'étend sur dix communes, à 180 mètres d’altitude, entre Lézignan - Corbières au nord et Corbières au sud. Il gravite autour d'un petit massif calcaire, Le Pinada, pierre angulaire de l'appellation.
Climat : de type méditerranéen classique, avec des étés secs et chauds et des hivers relativement frais. Le vent dominant du Nord-Est (le Cers) assure un très bon état sanitaire des raisins.
Sols : les sols sont de type Calcaire et Molasses.
Vinification et élevage : la Carignan est ramassé manuellement et vinifié en macération carbonique. Le Grenache et la Syrah sont vinifiés traditionnellement.

Appellation : Etre et Renaître fait partie intégrante de l'histoire viticole du Languedoc, depuis le XIIème siècle quand il fût rapporté par les pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle. Devenu l'un des cépages emblématiques de la région, il fût cependant presque éradiqué de notre région dans la seconde période du XXème siècle. A la renaissance… C'est grâce au travail de vignerons passionnés que ce cépage a retrouvé toutes ses lettres de noblesse et son rôle d'ambassadeur de notre région ; aujourd'hui, c'est la signature des vins du Cru Corbières Boutenac.

Potentiel de garde : 8 ans

Cépage Carignan : originaire d'Espagne, ce cépage se plaît sur les terroirs ensoleillés du Languedoc, de la Provence et des Côtes du Rhône. Il donne des vins très charpentés (figue, mûre, épices) typiquement méridionaux.

Cépage Grenache : ce cépage est très répandu dans le Languedoc, la Provence et les côtes du Rhône. Il donne des vins puissants, très expressifs avec des tanins ronds. Caractérisé par des arômes cassis, mûre et cerise, il est à la base de vins doux naturels rouges comme le Banyuls et le Maury.

Cépage Syrah : ce cépage est très implanté dans les côtes du Rhône, le Languedoc et la Provence. Il donne des vins qui concilient force et équilibre avec une signature aromatique typée, mêlant la violette, le cacao, le poivre et les épices.

Client anonyme

06/01/2020

J’aurai préféré un vin plus floral mais il est très bon

Client anonyme

14/11/2019

trés bon rapport qualité/prix

×
haut