Les bienfaits du foie gras

Après études, il est rassurant de savoir que nos bons repas de fêtes ne sont pas aussi catastrophiques pour notre organisme que nous le pensions ;). En effet, nous savourons des plats délicieux qui apportent sans aucun doute des calories mais qui, finalement, ne nuisent pas à notre organisme. Au moment des fêtes, nous consommons du foie gras. C’est réellement devenu traditionnel. Nous entendons « gras » donc nous pensons rapidement que ce n’est pas bon d’en manger. Pourtant des études ont été faites et elles nous prouvent le contraire.

Bienfaits du foie gras : les chiffres du docteur Mac Cully

C’est le docteur Mac Cully qui a étudié soigneusement les chiffres de mortalité des maladies cardio-vasculaires selon les régimes alimentaires. Le régime méditerranéen et son huile d’olive ont prouvé leurs bienfaits. Le docteur Mac Cully a aussi étudié les effets du régime du sud-ouest de la France où il a aussi constaté une faible mortalité dûe aux maladies cardio-vasculaires Le foie gras, comme l’huile d’olive, contient une proportion importante d’acides gras insaturés. Ce sont des acides considérés comme étant protecteurs car ils ont la faculté de faire baisser le taux du mauvais cholestérol, celui que l’on nomme LDL. Il apparait aussi que ces aliments, que ce soit l’huile d’olive ou le foie gras, sont des aliments qui rendent moins sensible à l’oxydation. Celle-ci étant due à un processus biochimique. En effet, le corps produit des radicaux libres qui entraînent des réactions d’attaque et de destruction de protéines et des acides gras.

Des vitamines essentiels à notre bien-être dans le foie gras

La vitamine B9 présente dans le foie gras est excellente pour le bien de notre appareil cardiovasculaire. Elle freine l’accumulation d’une substance toxique dans les artères qui s’appelle l’homocystéine et qui est responsable de l’apparition de l’artériosclérose. Cette homocystéine est un acide aminé toxique, il est très élevé chez les malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Petit à petit, on s’aperçoit que la consommation de foie gras ou de confit de canard est bien meilleure pour la santé que les pâtés issus du cochon. Les bienfaits du foie gras sont donc prouvés. Nous en mangeons que pour les grandes occasions et souvent qu’en petites quantités, ce qui nous permet de garder notre silhouette. Avec cette modération, il nous apporte donc beaucoup de vitamines B et d’acides gras insaturés pour protéger notre organisme et pour le renforcer. Il apporte aussi du fer.