We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
Avec quoi accompagner des rillettes ?
Les rillettes sont idéales au moment de l'apéritif. Mais comment les accompagner ? Quelles sont les alternatives aux rillettes classiques pour varier les plaisirs et alléger la recette ?
Les traditionnelles rillettes sarthoises - histoire
Les rillettes sont nées au 15e siècles en Touraine, dans le département d'Indre-et-Loire mais les rillettes ont commencé à être populaires dès la fin du 19e siècle dans la Sarthe, plus précisément au Mans.
Il s'agit d'un pâté à base de porc à l'aspect filandreux. La préparation est simplement assaisonnée de sel et de poivre et cuite pendant des heures dans sa graisse. Les tendres filaments de viande se détachent facilement pour former des rillettes. La graisse remonte à la surface du pâté lorsqu'elle refroidit et sert à conserver les rillettes.
Onctueuses et savoureuses, les rillettes de porc se tartinent facilement et généreusement sur des tranches de pain de campagne légèrement grillées. Elles se consomment parfaitement sous forme de sandwich. Il est donc possible de concevoir des mini club-sandwichs agrémentés de petits cornichons et petits oignons aigres à servir aux convives à l'apéritif pour un instant convivial à souhait.
Les variantes aux rillettes de porc - volailles et poissons
Combien de kilocalories dans les différents types de rillettes ?
Les rillettes pur porc ont tendance à être assez grasses, avec 550 kilocalories pour 100 grammes et 40 grammes de lipides. De ce fait, il existe des rillettes composées d'autres ingrédients que le porc, non seulement moins grasses, mais également pour changer de goût et varier l'agréable moment de l'apéritif. Les rillettes peuvent être préparées avec de la volaille, soit du poulet soit de l'oie ou encore du canard, pour apporter 330 kilocalories pour 100 grammes. Cuisinées avec du saumon, de la truite fumée, du maquereau ou du thon, les rillettes sont les plus diététiques avec seulement 210 kilocalories pour 100 grammes. Les rillettes de sardines sont, elles aussi, très gourmandes et contiennent 260 kilocalories pour 100 grammes. Quant aux rillettes de lapin, elles apportent 285 kilocalories. Tartinées sur du pain grillé, des blinis, du pain d'épices, servies sur des feuilles d'endive, toutes les rillettes rendront l'apéritif encore plus convivial.
Quel pain avec des rillettes de canard ?
Pour accompagner des rillettes de canard, plusieurs options de pain s'offrent à vous : pain de campagne : légèrement grillé, il met en valeur la texture riche des rillettes ou baguette croustillante : idéale pour une dégustation plus traditionnelle. Vous pouvez également opter pour du pain aux céréales. Ses saveurs complexes se marient bien avec le goût profond du canard. Une autre alternative intéressante est le pain d'épices. Ses notes sucrées créent un contraste agréable avec le salé des rillettes. Pour une touche d'originalité, essayez des crackers salés ou du pain de seigle. Ces choix offrent une texture croquante qui complète parfaitement les rillettes. Des crackers salés préparés maison ou achetés tout prêts accompagnent parfaitement des rillettes de poisson.
Des recettes de rillettes originales
Recettes de rillettes au saumon fumé et cru
Pour une entrée raffinée, des rillettes au saumon fumé et au saumon cru mariné dans une marinade à base de citron vert, de baies roses, de grains de poivre noir de Sichuan avec une échalote émincée est un régal pour les papilles. Servies dans des verrines ou sur des tartines de pain ou de pain de mie grillées, les invités se souviendront de votre apéritif.
Recettes de rillettes au thon et fromage blanc
Les rillettes de thon au fromage blanc et échalotes, à la ciboulette et persil frais sont également idéales à présenter à l'apéritif tout en conservant admirablement les saveurs de la mer. Facile à préparer, elles sont absolument étonnantes. Encore plus originales, des rillettes de thon à l'avocat se révéleront douces et véritablement onctueuses, pour un moment de plaisir intense.
Autres recettes
Si l'ingrédient principal est du maquereau fumé, de la carotte complétera agréablement la chair de ce poisson riche en oméga 3. Vous pouvez également l'agrément de rondelles de concombres ou de pommes de terre. Servies avec de la vodka ou un bon whisky, l'apéritif sera des plus bluffant. Si vous faites des rillettes de lapin, n'hésitez pas à ajouter des herbes fraîches. La coriandre se marie très bien avec cette viande assez fade. Autre idée intéressante, utilisez des foies de volaille pour concevoir des rillettes légères et incroyablement savoureuses combinées avec du beurre demi-sel et de l'Armagnac.