Comment accompagner les rillettes en apéritif ?

apéritif rillettesapéritif rillettes

 Les rillettes sont idéales au moment de l'apéritif. Mais comment les accompagner? Quelles sont les alternatives aux rillettes classiques pour varier les plaisirs et alléger la recette?


Les traditionnelles rillettes sarthoises

Les rillettes sont nées au 15e siècles en Touraine, dans le département d'Indre-et-Loire mais les rillettes ont commencé à être populaires dès la fin du 19e siècle dans la Sarthe, plus précisément au Mans. Il s'agit d'un pâté à base de porc à l'aspect filandreux. La préparation est simplement assaisonnée de sel et de poivre et cuite pendant des heures dans sa graisse. Les tendres filaments de viande se détachent facilement pour former des rillettes. La graisse remonte à la surface du pâté lorsqu'elle refroidit et sert à conserver les rillettes. Onctueuses et savoureuses, les rillettes de porc se tartinent facilement et généreusement sur des tranches de pain de campagne légèrement grillées. Elles se consomment parfaitement sous forme de sandwich. Il est donc possible de concevoir des mini club-sandwichs agrémentés de petits cornichons et petits oignons aigres à servir aux convives à l'apéritif pour un instant convivial à souhait.

Les variantes aux rillettes de porc

Les rillettes pur porc ont tendance à être assez grasses, avec 550 kilocalories pour 100 grammes et 40 grammes de lipides. De ce fait, il existe des rillettes composées d'autres ingrédients que le porc, non seulement moins grasses, mais également pour changer de goût et varier l'agréable moment de l'apéritif. Les rillettes peuvent être préparées avec de la volaille, soit du poulet soit de l'oie ou encore du canard, pour apporter 330 kilocalories pour 100 grammes. Cuisinées avec du saumon, de la truite fumée, du maquereau ou du thon, les rillettes sont les plus diététiques avec seulement 210 kilocalories pour 100 grammes.

Les rillettes de sardines sont, elles aussi, très gourmandes et contiennent 260 kilocalories pour 100 grammes. Quant aux rillettes de lapin, elles apportent 285 kilocalories. Tartinées sur du pain grillé, des blinis, du pain d'épices, servies sur des feuilles d'endive, toutes les rillettes rendront l'apéritif encore plus convivial.

Des recettes de rillettes originales

 Des crackers salés préparés maison ou achetés tout prêts accompagnent parfaitement des rillettes de poisson.

Des rillettes au saumon fumé et au saumon cru mariné dans une marinade à base de citron vert, de baies roses, de grains de poivre noir de Sichuan avec une échalote émincée est un régal pour les papilles. Servies dans des verrines ou sur des tartines de pain ou de pain de mie grillées, les invités se souviendront de votre apéritif.

Les rillettes de thon au fromage blanc et échalotes, à la ciboulette et persil frais sont également idéales à présenter à l'apéritif. Facile à préparer, elles sont absolument étonnantes. Encore plus originales, des rillettes de thon à l'avocat se révéleront douces et véritablement onctueuses, pour un moment de plaisir intense.

Si l'ingrédient principal est du maquereau fumé, de la carotte complétera agréablement la chair de ce poisson riche en oméga 3. Servies avec de la vodka ou un bon whisky, l'apéritif sera des plus bluffants. Si vous faites des rillettes de lapin, n'hésitez pas à ajouter des herbes fraîches. La coriandre se marie très bien avec cette viande assez fade.

Autre idée intéressante, utilisez des foies de volaille pour concevoir des rillettes légères et incroyablement savoureuses combinées avec du beurre demi-sel et de l'Armagnac.