Abouriou - AOP Côtes du Marmandais

Un vin rouge AOP fruité et coloré, originaire du Lot et Garonne.

En stock
SKU
OABO08
livré à partir du 28/09/21
75 cl
12,90 €
17,20 € / l

De l’occitan « Abouriou » qui veut dire précoce, ce cépage tient son nom de sa capacité de maturation rapide. Il semble qu’il soit issu d’un semis naturel. Ce cépage est présent « exclusivement » dans le Lot-et-Garonne, son berceau d’origine.

Accords : viandes rouges braisées, gibiers à poils, magret de canard, viande de boeuf, poêlée de cèpes persillés, daubes variées, agneau, tajines, fromages de vache forts (époisses, pont l’évêque…)

Notes de dégustation : la robe est très colorée et profonde. Le nez sur des notes de fruits est caractéristique de ce cépage. La bouche est ample et charpentée aux notes fraîches de fruits noirs (mûres, cerises noires, prunelles). Les tanins bien accompagnés donnent un joli côté tactile et une belle longueur.

Vinification et vignoble : 
Localisation : le vignoble est implanté autour de Marmande sur les deux rives de la Garonne, entre Agen et Bordeaux.
Climat : océanique dégradé, à tendance méditerranéennes, ballotté entre les influences tantôt bordelaises, humides et fraîches, tantôt languedociennes, chaudes et sèches, avec de fortes pluies automnales. 
Sols : 60% argilo-calcaire (rive gauche de la Garonne) et 40% de boulbènes graveleuses (rive droite de la Garonne)
Vinification et élevage : l’Abouriou est un cépage riche en tanins, l’objectif est d’extraire les tanins bien mûrs de la pellicule sans extraire les tanins plus anguleux des pépins. Pour cela une macération pré-fermentaire à froid a lieu, L’extraction est ainsi douce et maitrisée. La fermentation alcoolique se déroule ensuite à 25°C. Suivi d’un élevage de dix mois, pour 25% en barriques, et pour 75% en cuve inox.

Appellation : l’appellation Côtes-du-Marmandais se situe dans le Lot-et-Garonne. Le vignoble est implanté autour de Marmande, entre Agen et Bordeaux. Sa particularité est d’imposer la présence de 25 % de cépages différents dans les assemblages, dont l’Abouriou, qui produit des vins fruités et colorés. De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, notre producteur Lionel Osmin et Cie, négociant vinificateur qui travaille en partenariat avec les vignerons, devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest.

Potentiel de garde : 5 à 8 ans

Cépage 100% Abouriou : originaire du Lot-et-Garonne, les raisins rouges de ce cépage noir livrent une pulpe à la saveur acidulée bien juteuse, qui est protégée par une enveloppe noir bleutée, bien épaisse. La vinification donne des notes fraîches vanillées sur fond de mûres et de menthol.

JEAN PIERRE S.

03/07/2020

Excellent

×
haut